» Conseils aux promoteurs & investigateurs
 
lundi 6 septembre 2010

 
 

Conseils aux promoteurs & investigateurs
 
 

En sus des conseils proposés ici, le Comité recommande aux promoteurs et investigateurs de consulter les sites dédiés aux recherches médicales publiés par :

le Ministère de la santé et des solidarités, Direction générale de la santé.

l’Afssaps (autorité compétente).

 
 

Evolution du cadre légal : où en sommes-nous ?

 

A consulter par tout promoteur avant la soumission d’un nouveau protocole de recherche, d’une modification substantielle ou d’une collection !


Surprise de Noël 2008 : Suppression des taxes

L’article 177 de la loi n° 2008-1425 du 27 décembre 2008 de finances pour 2009 a supprimé la taxe et la taxe additionnelle mentionnées à l’article L. 1123-8 du code de la santé publique, perçues sur les demandes d’autorisation et/ou d’avis en matière de recherches biomédicales, de recherches de soins courants et de constitution ou de changement de finalité de collections d’échantillons biologiques.

Cette mesure est entrée en vigueur le 1er janvier 2009. Les nouvelles dispositions devant permettre le financement des procédures de régulation des recherches biomédicales figurent dans l’article L5121-17 du code de la santé publique.


Pour aider ses correspondants, promoteurs et investigateurs, le CPP Sud-Méditerranée II vous propose les points de repère suivants :

Les recherches biomédicales

La loi nº 2004-806 du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique a introduit de nombreuses modifications concernant la conduite des recherches biomédicales. Son application est progressive :

- certaines dipositions, qui ne ne relevaient ni du décret ni d’arrêtés, sont entrées en vigueur dès sa publication le 11 août 2004.

- d’autres dispositions, qui relèvent de décrets en conseil d’état et éventuellement d’arrêtés, sont entrées en vigueur depuis la publication du Décret n° 2006-477 du 26 avril 2006 modifiant le chapitre Ier du titre II du livre Ier de la première partie du code de la santé publique relatif aux recherches biomédicales (dispositions réglementaires) et au fur et à mesure de la parution des arrêtés.

La Circulaire DGS/SD1C/2005/123 du 7 mars 2005 a fait le point sur les conditions requises pour l’entrée en vigueur des différentes dispositions concernant les recherches biomédicales.

La loi n° 2008-337 du 15 avril 2008 ratifiant l’ordonnance n° 2007-613 du 26 avril 2007 portant diverses dispositions d’adaptation au droit communautaire dans le domaine du médicament, a institué l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) comme étant la seule autorité compétente pour toutes les recherches biomédicales à partir du 1er juin 2008.

-  Textes d’application d’ordre général

- Textes d’application concernant les recherches biomédicales portant sur un médicament à usage humain

- Textes d’application concernant les recherches biomédicales portant sur un dispositif médical ou sur un dispositif médical de diagnostic in vitro.

- Textes d’application concernant les recherches biomédicales portant sur un produit cosmétique ou de tatouage

- Textes d’application concernant les recherches biomédicales ne portant pas sur un produit mentionné à l’article L. 5311-1 du code de la santé publique

- Textes d’application concernant les recherches biomédicales portant sur les produits sanguins labiles, les organes, les tissus d’origine humaine ou animale et les préparations de thérapie cellulaire mentionnées à l’article L.1243-1 du code de la santé publique

Les recherches en soins courants

Les collections


 
 
Publié le mercredi 24 mai 2006
Mis à jour le lundi 14 septembre 2009

 
Brèves
 
 
 
 
 
Accueil     |    Syndication     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter
  Mis à jour le vendredi 3 septembre 2010