About reporting clinical trials.
Jean-Louis Bernard, Julie Berbis, Laurent Boyer and Vincent Pradel
Blood , 2008, 112 : 3527
Articles originaux utiles :
- A randomized trial of treatment for multisystem Langerhans’ cell histiocytosis
Gadner et al. J Pediatr. 2001 ;138:728-34.
- Improved outcome in multisystem Langerhans cell histiocytosis is associated with therapy intensification
Gadner et al. Blood. 2008 ; 111 : 2556-2562
- About reporting clinical trials
Bernard et al. Blood. 2008 ; 112 : 3527
- Response : Design and reporting of clinical trials in LCH
Ladisch et al. Blood. 2008 ; 112 : 3528
Commentaire à propos de ce travail
L’évaluation méthodologique d’un protocole de recherche clinique représente l’une des missions dévolues en France aux Comités de protection des personnes. Cette mission, parfois mal comprise, est pourtant essentielle car elle conditionne la validité des résultats et donc la justification éthique de la participation d’une personne humaine à une recherche.
La législation française ne prévoit pas que les Comités soient informés des résultats globaux des recherches pour lesquelles ils ont donné un avis favorable, ni aient à se prononcer sur le contenu de la communication de ces résultats aux participants.
La lecture de certaines publications rapportant des résultats d’essais thérapeutiques, parfois dans des revues internationales prestigieuses, montre que la rigueur validée a priori par le Comité ne se retrouve pas toujours dans la communication finale. Il nous semble souhaitable que les Comités, dans leur mission de protection des personnes, soient informés des conclusions des protocoles qu’ils ont validés et soient concernés par la communication des résultats globaux aux participants (sincérité, intelligibilité).
Puisse ce travail contribuer à une évolution dans ce sens !
Les auteurs vous invitent à réagir sur ce sujet en postant un message sur le forum lié à cet article (ci-dessous à droite).