CIC - Centres d’Investigation Clinique
"Entièrement dédiés à la réalisation de projets de recherche clinique, les CIC sont des lieux adaptés à la recherche chez le sujet sain et l’homme malade. Implantés au sein des établissements hospitaliers, les CIC sont placés sous la double tutelle de l’INSERM et des Hôpitaux."
CPCET - Centres de Pharmacologie Clinique et d’Evaluations Thérapeutiques
Structure fondée à l’initiative de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille et de l’Université de la Méditerranée, interface entre la recherche, l’industrie pharmaceutique et le Centre Hospitalo-Universitaire, le CPCET permet dans le strict respect des recommandations internationales d’éthique et de qualité, la réalisation chez l’homme d’études de Pharmacologie Clinique.
RIPPS - Réseau d’ Investigations Pédiatriques des Produits de Santé
"Le RIPPS, Réseau d’ Investigations Pédiatriques des Produits de Santé a été créé pour faciliter la réalisation d’essais cliniques chez l’enfant, en ville et/ou à l’hôpital, en France, et en garantir la qualité. C’est un réseau ouvert qui vise à prendre en compte l’ensemble des acteurs concernés."