En 2004, une équipe de recherche française a publié 2 articles rapportant les résultats de deux protocoles de recherche biomédicale qu’elle avait conduits. Ces travaux ont été publiés dans une revue internationale de grande notoriété, l’ American Journal of Obstetrics and Gynecology :
Risk of urge and stress urinary incontinence at long-term follow-up after vaginal hysterectomy
Après publication, les auteurs ont reconnu qu’ils n’avaient pas respecté l’obligation éthique et légale de soumettre ces protocoles de recherche à l’avis d’un CCPPRB. Les éditeurs du journal ont estimé que le comité de lecture, les éditeurs et les lecteurs avaient été abusés ; ils ont décidé de retirer ces deux articles et de blâmer publiquement les auteurs.
Comment on notice of retraction
La notion d’obligation de validation par un Comité d’Ethique de tout protocole de recherche biomédicale avant sa mise en oeuvre a une définition légale en France. Les investigateurs et promoteurs doivent être très attentifs au respect de la réglementation en vigueur dans leur pays. Sont en jeu :
- d’abord la protection des participants et le respect de leurs droits ,
- mais aussi la confiance du public dans la recherche biomédicale.
Enfin, au-delà de la réprobation publique qu’ils ont reçue, les auteurs et le promoteur ont pris un risque médicolégal majeur.