Je suis étudiante en médecine à la faculté de … , et je souhaiterais participer à vos recherches. Je voulais aussi avoir quelques informations concernant le lieu de ces recherches, les dates disponibles et leur fonctionnement ?
Question d’une étudiante en médecine, avril 2009
Réponse :
Votre intérêt pour participer à une recherche biomédicale s’associe bien avec la motivation qui porte tout étudiant en médecine : intention altruiste et soif de connaissance médicale, et votre démarche est sympathique. Cependant, vous apprendrez au cours de vos études, et dès à présent en consultant attentivement le présent site internet, que les CPP n’organisent pas de recherche et ne les mettent pas en oeuvre ; ce sont des instances de régulation de la recherche dont l’avis favorable préalable est indispensable avant le début d’une recherche sur l’être humain. En outre, les dossiers que traitent les CPP sont confidentiels ; ils ne peuvent donc pas servir d’intermédiaires entre l’organisateur (appelé promoteur) et le participant potentiel.
En général, quand une personne est malade, c’est le médecin qui la soigne qui prend l’initiative de lui proposer de participer à un protocole de recherche dont il a connaissance, soit parce qu’il a lui même la qualité d’investigateur dans ce protocole, soit parce qu’il peut l’adresser à un confrère qui a cette qualité. Assez souvent aussi, notamment pour les maladies rares, les associations de patients jouent un rôle important dans la diffusion de l’information concernant les recherches en cours sur la maladie en question.
Quand un sujet sain, non malade, désire participer à un protocole de recherche biomédicale (ce qui semble être votre cas), il lui faut prendre contact avec un centre de recherche agréé pour ce type de recherche : les Centres d’investigation clinique (CIC ) par exemple qui se trouvent dans la plupart des hôpitaux universitaires. Des organismes privés sont également positionnés pour servir d’intermédiaires entre des volontaires et des industriels ou des centres de recherche.
Une recherche sur internet vous permettra assez facilement de trouver les coordonnées de ce type de centres.