NB : ci-dessous, "le texte entre guillemets et en italique" correspond à la citation d’un texte législatif ou réglementaire.
L’enregistrement d’un dossier initial ou d’un dossier de modification substantielle est précédé par une phase de vérification de la recevabilité.
Accusé de réception
Dès réception d’un dossier initial ou d’un dossier de modification substantielle, le secrétariat du Comité adresse au demandeur (promoteur ou responsable de collection) un courriel de confirmation de dépôt. Cet accusé de réception ne présume pas de la recevabilité du dossier.
Vérification de la recevabilité
Le secrétariat effectue dans un délai de 10 jours la recevabilité du dossier sur le SI RIPH 2G :
- Recevabilité technique
Elle concerne le pointage des documents nécessaires : nature des pièces fournies et nombre d’exemplaires.
Si les documents reçus ne sont pas conformes, le secrétariat du Comité adresse au demandeur une demande de complément. Le demandeur doit répondre dans un délai de 10 jours (15 jours pour les RIPH 1 DM).
Enregistrement du dossier par le Comité
En cas de recevabilité technique et fonctionnelle :
- le dossier est enregistré et reçoit une référence propre au Comité.
Cette référence se présente sous la forme : 2AA-TXX, dans laquelle :
- AA correspond à l’année de première inscription à un ordre du jour du Comité
- T correspond au type de dossier :
- " A " pour un dossier RIPH de catégorie 1,
- " B " pour un pour un dossier RIPH de catégorie 2,
- " C " pour un dossier RIPH de catégorie 3,
- " R " pour un dossier de recherche biomédical relatif à l’ancienne réglementantion
Cette référence s’applique à tous les documents concernant la recherche : protocole, amendements/modifications substantielles, suivi.
Les amendements des recherches "ancien régime" sont identifiés par la référence du dossier complétée par un suffixe composé de la lettre "A" suivie du numéro d’ordre de l’amendement.
Les modifications substantielles des recherches "nouveau régime" sont identifiées par la référence du dossier complétée par un suffixe composé des lettres "MS" suivie du numéro d’ordre de la modification.
Les demandeurs (promoteurs et responsables de collection) sont invités à mentionner cette référence dans toute correspondance.
NB : Les dossiers de recherche "ancien régime" gérés initialement par le CCPPRB Marseille 2 conservent leur référence sous la forme : 2AA-XXX (206-099 par exemple).
- L’enregistrement est notifié au demandeur (promoteur ou responsable de collection) par courriel la date de l’enregistrement correspond à la date du début de l’instruction. La date de la séance au cours de laquelle le dossier sera examiné est indiquée.
"Le comité saisi des demandes d’avis mentionnées à l’article R. 1123-21 se prononce dans un délai de trente-cinq jours. Ce délai commence à courir à compter de la date de réception, qui est notifié au promoteur par le comité d’un dossier comprenant l’ensemble des informations requises en application des articles R. 1123-20, R. 1123-22 ou R. 1123-23."
(article R 1123-24, 1er alinéa, du code de la santé publique).